www.lesechos.fr - Game of disruption


 

Game of Disruption

Par Didier Girard, Directeur des opération et de l'innovation de SFEIR. 12/11/2013


Le monde digital est à nos portes. Chaque entreprise va devenir une entreprise digitale. Chaque chef d'entreprise va devenir le chef de file numérique. Chaque budget va devenir un budget digital.

Didier Girard Sfeir
Crédits photo : D. R.
Didier Girard, Directeur des opération et de l'innovation de SFEIR.
“Winter is coming” répètent avec le regard inquiet les personnages de la série à succès “Game of Thrones” ; et par chez nous l’hiver arrive aussi pour les entreprises qui n’anticipent pas les logiques disruptives du numérique dans leur propre secteur d’activité. Mais l’hiver est déjà là – et il est rude – pour ceux qui ont eu la naïveté de croire que leur métier, leur modèle d’affaire et leur chaîne de valeur ne bougeraient pas : aux premiers rangs desquels les industries culturelles que sont la télévision, la musique, la presse, le cinéma, les encyclopédies, etc.
A présent, c’est aussi bien les banques, que les Guides Michelin, les agences de voyages ou encore les taxis, mais aussi les administrations. A moins de vivre sur une autre planète, personne n’échappe aux changements technologico-environnementaux que l’on désigne par le terme de digitalisation. Quand une technologie estdisruptive, on dit qu’elle “change la donne”. Et cela provoque des inversions quasi-bibliques du genre : “les premiers seront les derniers”. Dans le domaine du service IT, SFEIR en a fait l’heureuse expérience en gagnant un très gros appel d’offres face à un acteur majeur de l’IT (150 000 salariés) en proposant une solution basée sur les data centers d’Amazon.

Êtes-vous dans une entreprise disruptive ?

Quelques questions à se poser si vous voulez savoir si votre entreprise est disruptive et si elle va passer l’hiver :
  • Vos collègues sont-ils impatients des changements apportés par le numérique à votre entreprise, et ont-ils la capacité à s’adapter aux changements que le numérique apporte ?
  • Votre entreprise fait-elle preuve de pragmatisme et de flexibilité dans l’adoption du numérique ? Y alloue-t-elle les bonnes ressources (collaborateurs, budget, temps) ?
  • Toujours dans votre entreprise : est-il possible de travailler avec des outils gratuits et libres ? Est-il également possible de se tromper vite et souvent sans sur-coût significatif ? Y a-t-il une culture de l'expérimentation et de la prise de décision par l’exemple ?
Si vous avez acquiescé à chacune de ces questions c’est soit que vous avez menti, soit que vous travaillez déjà pour un leader disruptif du numérique car, pour une trop grande majorité d’entreprises, entre là où elles sont et là où sont les logiques disruptivesil y a la fameuse Direction des Systèmes d’Information (DSI).
Pas toutes les DSI bien sûr, mais hélas la plupart sont devenues les conservatoires d’un patrimoine non pas digital mais informatique ; c’est à dire un monde qui maintient artificiellement la loi selon laquelle tout ce qui est “service numérique” est rare, cher et prend du temps. Le numérique en réseau n’est pas un monde de la rareté mais de la profusion et à coût extrêmement bas parce que déjà industrialisé au sein des plate-formes du web.
Ces usines à services numériques sont la concrétion de l’effet de réseau qui veut qu’une technologie a d’autant plus de valeur que le nombre de ses utilisateurs est important. C’est aussi pour cela que, dans le monde des services numériques, la plupart du temps, il n’en reste qu’un qui en impose aux autres.
Si ce n’est vous ou vos concurrents actuels, ce sera un nouvel entrant qui va investir le numérique et jouer la carte du disruptif. Et si, à présent, le marché de votre secteur d’activité ressemble à un jardin où toutes les plantes peuvent coexister, le premier qui fera jouer l’effet de levier du digital va prendre une position dominante au point qu’il sera très difficile de le concurrencer et de le déloger.
Voici ci-après un exemple d’entreprise, Square, qui en ce moment même, prend des décisions disruptives qui changent la donne.
Square

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sfeir Benelux © 2014