Gildas Cuisinier et Paul Cayon ont eu la chance de participer au Google I/O.
« Du 15 au 17 mai se tenait au Moscone Center à San Francisco, la sixième édition de Google I/O. Pour résumer cet évènement en quelques mots : 3 jours de conférences, 6000 places vendues en 50 minutes, une 400ène d’évènements dans une 90ène de pays afin de retransmettre les conférences en direct, et un chromebook pixel pour chaque participant !
Et grâce à Sfeir Benelux, nous étions deux à avoir eu la chance d’y participer (sur 5 au départ... mais la loterie des billets leur fut fatale !) : Paul Cayon et Gildas Cuisinier.
La keynote :
Le lancement de Google I/O se fait à l’américaine : compte à rebours, musique, vidéo de lancement, et ensuite un défilé des responsables de chaque produit pour annoncer les nouveautés.
Coté Android, petite déception : pas de nouveau Nexus, pas d’Android 4.3 ou 5.
Cependant il y aura bien un nouveau Smartphone, une édition Google du Galaxy S4, sans surcouche donc.
Par contre, un lot de nouveautés coté développement :
· Android Studio : un nouvel éditeur basé sur la plateforme Intellij Idea, et un abandon de Ant en faveur de Gradle.
· Plus de fonctionnalités dans la console développeur sur Google Play : Déploiement d’application en BETA-test accessible uniquement à certains cercles Google Plus, service de traduction professionnelle (payant).
· Nouvelles API pour le développement de jeux : gestion du multi-joueurs, sauvegarde des données dans le cloud, interopérabilité entre plateforme.
Mais les autres produits Google ne sont pas en reste, grosse mise à jour de Google Plus (ex : fonctions de retouche photo), de Google Music (qui va venir jouer sur le marché de Spotify/Deezer) ou encore une refonte complète de l’interface de Google Maps.
Les conférences :

Google I/O c’est également une série de conférences pour présenter plus en détail les produits, technologies, méthodologies ou retour d’expérience de Google. Ces conférences sont regroupées par thèmes, et se déroulent sur les 3 jours de l’événement. Au total : plus de 180 conférences !
Ne pouvant pas assister a toutes, nous nous sommes penchés sur celles qui nous intéressaient le plus et qui correspondent le plus à ce qui est dans notre travail au quotidien. Ainsi nous nous sommes particulièrement intéressés aux technologies liées à Chrome et au Web.
Parmi les thèmes abordés, nous pouvons citer GWT, Dart, les outils Chrome pour le développement, AngularJS, les CSS Filters, l’optimisation des sites Mobiles ou encore les Web Components.
Ces derniers semblent prometteurs, ils apportent plusieurs notions intéressantes pour étendre l’HTML.
Une notion de templates, qui seront directement définis dans la page HTML (via <template>) tout en étant invisible dans le DOM.
Mais également la notion de composants HTML personnalisés et réutilisables, qui seront définis dans un fichier HTML dédié, et qui contiendra à la fois la vue et le code en Javascript (ou Dart) du composant.
Les vidéos sont déjà disponibles sur le site https://developers.google.com/events/io/sessions
Networking :
Google I/O rassemble plein de monde qui s’intéresse aux mêmes technologies, c’est donc un excellent endroit pour rencontrer et discuter avec plein de personnes intéressantes, ou revoir des exilés.
Grâce à Didier, nous avons eu l’occasion de rencontrer plusieurs Googlers et visiter leurs locaux de San Francisco.
En plus de la superbe vue sur le Bay Bridge, les locaux sont réellement tel que l’on nous avait décrit : fruits à volonté, billard, toboggan, photomaton... et nous avons même cru voir un espace massage !
En discutant avec eux, la seule chose qui ne soit pas disponible sont des lits … car sinon certains employés risqueraient d’habiter sur place !
Mais ce n’est pas propre à Google, ayant pu visiter les locaux de Square également, ceux-ci ne sont pas en reste. Quand nous voyons la batterie de Mac dernière génération, nous doutons que les employés doivent se battre pour avoir une machine de développement décente.
L’autre coté qui frappe chez Square, c’est ce coté transparence et communication. La majorité de l’espace est un open space, avec plein d’écrans qui affichent l’état des projets, ou autre informations importantes.
Il y a également un “tweet-wall” pour voir en direct les commentaires sur la société. Même les rares bureaux sont complètement transparents.
Ce fut une expérience très intéressante, une chose à faire au moins une fois ! »
« Du 15 au 17 mai se tenait au Moscone Center à San Francisco, la sixième édition de Google I/O. Pour résumer cet évènement en quelques mots : 3 jours de conférences, 6000 places vendues en 50 minutes, une 400ène d’évènements dans une 90ène de pays afin de retransmettre les conférences en direct, et un chromebook pixel pour chaque participant !
Et grâce à Sfeir Benelux, nous étions deux à avoir eu la chance d’y participer (sur 5 au départ... mais la loterie des billets leur fut fatale !) : Paul Cayon et Gildas Cuisinier.
La keynote :
Le lancement de Google I/O se fait à l’américaine : compte à rebours, musique, vidéo de lancement, et ensuite un défilé des responsables de chaque produit pour annoncer les nouveautés.
Coté Android, petite déception : pas de nouveau Nexus, pas d’Android 4.3 ou 5.
Cependant il y aura bien un nouveau Smartphone, une édition Google du Galaxy S4, sans surcouche donc.
Par contre, un lot de nouveautés coté développement :
· Android Studio : un nouvel éditeur basé sur la plateforme Intellij Idea, et un abandon de Ant en faveur de Gradle.
· Plus de fonctionnalités dans la console développeur sur Google Play : Déploiement d’application en BETA-test accessible uniquement à certains cercles Google Plus, service de traduction professionnelle (payant).
· Nouvelles API pour le développement de jeux : gestion du multi-joueurs, sauvegarde des données dans le cloud, interopérabilité entre plateforme.
Mais les autres produits Google ne sont pas en reste, grosse mise à jour de Google Plus (ex : fonctions de retouche photo), de Google Music (qui va venir jouer sur le marché de Spotify/Deezer) ou encore une refonte complète de l’interface de Google Maps.
Les conférences :

Google I/O c’est également une série de conférences pour présenter plus en détail les produits, technologies, méthodologies ou retour d’expérience de Google. Ces conférences sont regroupées par thèmes, et se déroulent sur les 3 jours de l’événement. Au total : plus de 180 conférences !
Ne pouvant pas assister a toutes, nous nous sommes penchés sur celles qui nous intéressaient le plus et qui correspondent le plus à ce qui est dans notre travail au quotidien. Ainsi nous nous sommes particulièrement intéressés aux technologies liées à Chrome et au Web.
Parmi les thèmes abordés, nous pouvons citer GWT, Dart, les outils Chrome pour le développement, AngularJS, les CSS Filters, l’optimisation des sites Mobiles ou encore les Web Components.
Ces derniers semblent prometteurs, ils apportent plusieurs notions intéressantes pour étendre l’HTML.
Une notion de templates, qui seront directement définis dans la page HTML (via <template>) tout en étant invisible dans le DOM.
Mais également la notion de composants HTML personnalisés et réutilisables, qui seront définis dans un fichier HTML dédié, et qui contiendra à la fois la vue et le code en Javascript (ou Dart) du composant.
Les vidéos sont déjà disponibles sur le site https://developers.google.com/events/io/sessions
Networking :
Google I/O rassemble plein de monde qui s’intéresse aux mêmes technologies, c’est donc un excellent endroit pour rencontrer et discuter avec plein de personnes intéressantes, ou revoir des exilés.

En plus de la superbe vue sur le Bay Bridge, les locaux sont réellement tel que l’on nous avait décrit : fruits à volonté, billard, toboggan, photomaton... et nous avons même cru voir un espace massage !
En discutant avec eux, la seule chose qui ne soit pas disponible sont des lits … car sinon certains employés risqueraient d’habiter sur place !
Mais ce n’est pas propre à Google, ayant pu visiter les locaux de Square également, ceux-ci ne sont pas en reste. Quand nous voyons la batterie de Mac dernière génération, nous doutons que les employés doivent se battre pour avoir une machine de développement décente.
L’autre coté qui frappe chez Square, c’est ce coté transparence et communication. La majorité de l’espace est un open space, avec plein d’écrans qui affichent l’état des projets, ou autre informations importantes.
Il y a également un “tweet-wall” pour voir en direct les commentaires sur la société. Même les rares bureaux sont complètement transparents.
Ce fut une expérience très intéressante, une chose à faire au moins une fois ! »
Paul & Gildas.
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