Sfeir Luxembourg au Devoxx


Depuis 2007, je participe régulièrement à Devoxx, anciennement JavaPolis. Cette année, nous étions 3 de Luxembourg, Luc Cappellaro, Guillaume Homberg et moi même. Dans ce petit billet, nous allons essayer de vous mettre les points les plus marquants pour nous lors de cette conférence. 
Premier jour
Keynote - Devoxx 
Comme toujours, le mercredi débute par la très célèbre Keynote présenté par Stephan Janssen (fondateur de Devoxx, Speaker à JavaOne). On y apprend que cette année Devoxx c'est 5 960 devoxxians toutes éditions confondues. Nous avons eu le droit après à un retour sur Devoxx4Kids qui en était à sa première année, un projet très intéressant et qui se propage comme un virus. En effet, Devoxx4Kids n'est pas seulement présent en Europe comme Devoxx mais aussi sur le continent américain (USA, Canada, Brésil), asiatique (Philippines), ce qui en fait une étoile montante.
Keynote - Oracle
Ensuite nous avons eu le droit à la Keynote d'Oracle sur Java 8.
Mark Reinhold nous a introduit Brian Goetz pour Java 8. Il nous a montré comment Java 8 va apporter son lot de nouveautés sans casser l'existant et pourquoi le changement est toujours un risque inhérent.
Mark a repris la parole pour nous montrer la vidéo sur le Futur de Java
Nous avons eu le droit à la démonstration du jeu d'échec (avec le DukePad) ainsi qu'une table pilotée par un bras électronique. L'utilisation des standards comme JavaEE 7 ou encore Java SE et Java ME ont été mis à contribution. La modélisation des pièces en 3D a été faite avec JavaFX.
Fault Tolerance make easy
Personnellement, je suis allé voir cette conférence car le titre et la description m'attiraient. Je n'ai pas été déçu du tout de ce que j'ai vu. En une heure de temps, nous avons vu différents patterns qui répondent à un certain nombre de problèmes autour de la haute disponibilité et surtout d'avoir un système "resilient" en production. Ils ont été classifiés dans 3 grandes catégories: WebServer not Responding, SiteTooSuccessfulException et Connecting is too hard.
Chaque pattern a été décrit puis une ou plusieurs implémentations montrées avec les limites existantes.
La clé de ce talk était : "It's all about production"
Knockout.js & Play Framework
Lors de cette conférence, nous avons eu le droit à du Live Coding pendant quasiment 1 heure. Les speakers nous ont montré comment utiliser Knockout et l'intégrer dans une application. L'application utilisée était un jeu de Tic Tac Toe.
On a bien senti que Javascript était loin d'être le langage le plus efficace et le plus simple à développer.
Bleeding Edge
Les speakers se sont inspirés de la méthodologie que Matt Raible avait mis en place pour classer et déterminer les meilleurs frameworks Web. Ils ont aussi dit que cette méthodologie avait des bons côtés mais aussi des mauvais cotés.
Ils ont sélectionnés plusieurs technologies:
  • AngularJS
  • Vert.x
  • Chef
  • MongoDB
  • Groovy
La méthodologie se base sur un score qui est donné à partir de plusieurs critères et de poids. Ensuite, il faut prendre les deux meilleurs et faire un POC afin de valider les choix.
La principale remarque était que les technologies sont encore immatures.
Deuxième jour
Keynote
Lors de la Keynote de ce second jour, nous avons eu le droit à l'annonce mondiale de la version 1.0 du langage Dart. Le talk était autour de cette technologie. Nous avons vu des exemples concrets à travers Blossom.io, Montagebooks.com et Brad Green (ingénieur Google & développeur Angular) nous a aussi parlé du projet Green Tea (CRM interne) qui l'utilise.
Le SDK comprend donc la version 1.0 ainsi que Chronium qui intègre la VM en natif. La prochaine étape sera d'intégrer la VM en natif dans la version stable de Chrome.
Go see all the ships in the world
Un talk très intéressant sur l'usage des différents modules qui existent chez Google au niveau du Cloud et surtout une finalité dans l'application: La localisation de tous les bateaux - du monde entier!
Utilisation de Cloud Storage, Compute Engine, Big Query, Google AppEngine, Google Maps
Angular
Ce talk était plus à propos du futur d'Angular. Tout le talk est soumis à des changements. En effet, ce qui a été présenté n'est qu'une vision actuelle, tout dépendra de la communauté et des standards. Mais ce qu'il faut retenir c'est la volonté de découper Angular en petites librairies afin que chaque développeur puisse utiliser ce qu'il veut mais aussi modifier l'implémentation par une implémentation plus performante. Angular en proposera toujours une par défaut mais comme Igor Mina le disait ce n'est pas toujours la plus performante ou la meilleure.
Spring Framework 4.0
J'attendais beaucoup de ce talk. Finalement j'ai été un peu déçu. En effet, nous avons eu un bref récapitulatif de ce que Spring 3.x proposait et Sam Branner a présenté les grandes nouveautés mais au final rien de révolutionnaire si on avait déjà lu les nouvelles spécifications. Spring 4.0 est prévu pour tourner avec Java 8 mais sortira avant, la date de la GA est prévue pour décembre.
Troisième jour
Gradle with Android
Lors de cette présentation, il nous a été proposé de voir comment Gradle est utilisé au sein d'un projet Android. On a vu comment il était possible avec une structure de projet de compiler à la fois son projet pour plusieurs versions et tout ceci en très peu de configuration. Pour ma part, j'ai été surpris de la puissance de Gradle appliqué à un projet Android. Je suis ressorti avec plein d'idées suite à cette conférence.
Conclusion
Comme à chaque fois, de belles conférences, une très bonne ambiance, on arrive avec des idées et on repart avec encore plus d'idées sur notre métier, les technologies à utiliser et d'applications à développer!
Une seule phrase pour la fin: Vivement l'année prochaine !!!
Rodrigue Bouleau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sfeir Benelux © 2014